jeudi, janvier 19, 2006

Inventer sa religion

« Le travail de poésie consiste à se rapprocher le plus près possible de l’inexprimable » dit Jean-Michel Maulpoix. L’inexprimable. L’insaisissable. L’impalpable. Voilà le terrain de jeu de la poésie. Tant de gens se demandent à quoi elle sert, pourquoi elle existe. La poésie ne pourrait-elle pas être une nouvelle religion, elle qui erre dans les zones grises de l’existence et qui tente de répondre en images aux grandes questions de l’humanité ? Une religion dont le dieu serait remplaçé par un mentor, le poète, et dont les prières seraient des poèmes. Une religion ouverte à toute personne et à tout ce qui compose la vie, sans exception. Une façon d’élever son esprit, de se recueillir ainsi que d’apprivoiser le monde et le mystère par le biais de la création. « Car la tâche de la poésie est bien d’errer en rassemblant les traces de l’Invisible, depuis qu’il s’est tu », affirme Fernand Ouellette dans son essai Les actes retrouvés.

Souvenir

Quand j’étais enfant, ma mère a posé sur les murs de ma chambre un papier peint sur lequel on voyait une fillette à bicyclette, un chemin, quelques arbres et des animaux. Le soir, avant de m’endormir, lorsque mes yeux s’étaient habitués à voir dans le noir, je regardais ces dessins et je m’imaginais des histoires de voyages fantastiques. Je faisais des jeux avec mes yeux pour trafiquer ma vision et voir les personnages bouger.

lundi, janvier 09, 2006

Lu quelque part

Je n'en ai pas encore fini avec moi

Octavio Paz

vendredi, janvier 06, 2006

Réveil plutôt inusité

Ce matin, à 6 h 30, on a cogné très fort à ma porte. Je me suis levée avec un peu d'hésitation, mais je suis finalement allée voir ce qui se passait. Un homme, sur ma galerie, avec plein de machines, me dit : " Vous avez appelé une ambulance madame ? ". " Euh, non, pas du tout, je dormais paisiblement ! " aie-je dit. Il me dit : " Mais pourtant, c'est la bonne adresse, c'est bien 277 ? " "Oui, c'est bien 277, mais je suis en pleine forme et je vis seule ici alors vraiment, c'est une erreur ! ". Il s'est excusé et il est parti. J'espère juste qu'il y a pas quelqu'un qui est mort à cause d'une erreur d'adresse.

jeudi, janvier 05, 2006

Cadavre exquis

Fait en décembre avec des amis lors d'un souper (pas responsable des fautes, des clichés et des vulgarités, hé hé) Des fois ça donne des textes vraiment chouettes, mais là, c'est plutôt étrange et redondant ! :)

Quand le cadran a sonné, j'ai cru que c'était le téléphone. Ce fut ma première erreur de la journée. Le vin était trop bon et j'ai bu trop vite. Le mal de ventre m'a pris. Vivement le Maalox pour les petites natures ! Et que dire de l'injection par supposition : un vrai régal ! Illégal celui dont personne ne parle mais dont tout le monde rêve. Ce monde obscur difficilement accessible. Que de régal ! Il ne savait plus où donner de la tête ! Il prit une grande inspiration, et fonça dans la foule. La foule, cette grande femme à têtes multiples n'apprécia pas ce mouvement subi alors elle tenta de catapulter l'hurluberlu. Mais elle n'a pas réussi parce que ses bras artificiels étaient sur la charge et comme si ce n'était pas assez, il pleuvait à écorner les boeufs. Et les poules auront des dents lorsque ce sera assez, mais elle ne se démoderont jamais ces fameuses moustaches. Lorsque ces moustaches se propagent, elles deviennent des barbes dangereuses pour les fourches sensibles telle une rondelle déviée dans la foule, il demeura bouche bée devant cette belle créature effarouchée. C'est ainsi qu'il enfourcha sa belle monture. Comme il avait une grosse pointure, celle-là s'ébroua sous les coups. Dur de résister à une si belle enfourchure. Dur, en effet, parce qu'elle est en fourure caramel. Huummm ! Genre de fourure qui donne des frissons quand on la caresse avec le bout du coude. Le bout du doigt ou de l'orteil peut aussi être agréable, il faut avoir l'esprit d'aventure et avoir les ongles coupés.Une mauvaise expérience post cracuatrive m'avait en effet convaincu de m'en départir. Ceux après les avant-derniers et les premiers.

Questionnement

En faisant de la raquette ce matin, je pensais à la mythomanie ; je ne me souviens plus trop pourquoi, mais ce n'est pas important. Je repensais, par le fait même, à ce livre d'Emmanuel Carrère, l'Adversaire, tiré de l'histoire d'un mythomane français qui est présentement en taule parce qu'il a tué sa femme, ses parents et ses enfants afin qu'ils ne découvrent jamais son vrai visage. C'est complètement fou ! C'est une maladie, je sais, mais quelle maladie ! Et dire que ses proches avaient vraiment l'impression de le connaître. Difficile de connaître quelqu'un en fait.

Eh bien moi, j'ai la maladie contraire de la mythomanie !! Hé hé ! J'exagère là, ne vous inquiétez pas ! N'empêche que ma transparence m'attire parfois des ennuis. C'est une qualité dans mon rapport aux autres (en général) parce que je ne fais pas de mauvaises surprises, avec moi on a l'heure juste, mais je me tire parfois dans le pied parce la vérité n'est pas toujours bonne à dire, même avec tact. Certains ne veulent pas l'entendre, ne veulent pas la voir et c'est leur droit. Et puis la vérité, c'est toujours bien subjectif. Faudra que je choisisse : être vraie et l'assumer ou être vraie tout en jouant parfois la comédie pour acheter la paix. J'ai toujours opté pour la première option, mais je crois que professionnellement ce n'est pas gagnant. Bof, passons ! Bonne journée !

mercredi, janvier 04, 2006

Connaissez-vous Le Mouton ?

Le Mouton Noir est un journal d'opinion et d'information plus mordant que le loup et basé à Rimouski. Il est distribué partout au Québec. En Gaspésie et au Bas-Saint-Laurent, il est gratuit. Ailleurs, il coûte 1,50 $. Le Mouton s'intéresse à plusieurs sujets dont l'environnement, les arts, la culture, la bouffe, l'histoire, etc. Plusieurs correspondants de différentes provenances du Québec participent à la rédaction. L'édition de décembre 2005 et janvier 2006 est présentement sur les tablettes. Mon premier article pour le Mouton y figure. C'est un texte qui présente le Forum d'arts actuels des régions de l'Est (FO@RE).

Le site du Mouton est en construction, mais vous pouvez quand même aller jeter un coup d'oeil, question de voir de quoi a l'air ce journal.

www.moutonnoir.com

dimanche, janvier 01, 2006

Ce que j'aimerais (en 2006)

Terminer au plus vite ma maîtrise
Me remettre à la lecture de livres de philo
Faire pas mal de ski de fond
Être en amour (et que tout se passe bien, surtout (quoique ça ne dépend pas juste de moi))
Créer mon entreprise
Me remettre à la peinture
Faire un voyage trippant


Eh bien voilà. Nous verrons bien.

Bonne année !

Chers lecteurs et amis, je souhaite que cette nouvelle année vous apporte tout ce dont vous avez le plus besoin, et/ou tout ce dont vous rêvez. Soyez heureux !