jeudi, janvier 05, 2006

Questionnement

En faisant de la raquette ce matin, je pensais à la mythomanie ; je ne me souviens plus trop pourquoi, mais ce n'est pas important. Je repensais, par le fait même, à ce livre d'Emmanuel Carrère, l'Adversaire, tiré de l'histoire d'un mythomane français qui est présentement en taule parce qu'il a tué sa femme, ses parents et ses enfants afin qu'ils ne découvrent jamais son vrai visage. C'est complètement fou ! C'est une maladie, je sais, mais quelle maladie ! Et dire que ses proches avaient vraiment l'impression de le connaître. Difficile de connaître quelqu'un en fait.

Eh bien moi, j'ai la maladie contraire de la mythomanie !! Hé hé ! J'exagère là, ne vous inquiétez pas ! N'empêche que ma transparence m'attire parfois des ennuis. C'est une qualité dans mon rapport aux autres (en général) parce que je ne fais pas de mauvaises surprises, avec moi on a l'heure juste, mais je me tire parfois dans le pied parce la vérité n'est pas toujours bonne à dire, même avec tact. Certains ne veulent pas l'entendre, ne veulent pas la voir et c'est leur droit. Et puis la vérité, c'est toujours bien subjectif. Faudra que je choisisse : être vraie et l'assumer ou être vraie tout en jouant parfois la comédie pour acheter la paix. J'ai toujours opté pour la première option, mais je crois que professionnellement ce n'est pas gagnant. Bof, passons ! Bonne journée !

Aucun commentaire: