dimanche, janvier 16, 2005

Se servir du pouvoir que l'on a

Ma tante vient de m'envoyer un mail concernant la nouvelle qui veut que le gouvernement subventionne les écoles juives. Pour manifester son désaccord, elle a envoyé une lettre à La Presse, au ministre Reid et à Charest. Je suis fière d'elle ! Elle a une opnion sur le sujet, elle n'a pas peur de l'exprimer et elle s'assume entièrement. Voilà qui est louable ! Arrêtons de se fermer la gueule en disant qu'à nous seul nous n'avons pas de poids. C'est faux. Complètement faux. Nous avons tous du pouvoir, aussi petit soit-il. Nous avons la chance de pouvoir donner notre avis sur ce qui se passe dans notre société, en toute liberté, et la plupart du temps, nous n'en profitons pas, préférant faire l'autruche. Parlons plus ! Bravo Louise !

Voici la lettre en question :


Je suis très dérangée d’apprendre que le Ministre Reid et son gouvernement ont décidé de subventionner les écoles privées juives. Certains y verront une forme de racisme mais il n’en est rien.

Au départ, je suis en désaccord avec le principe de subventionner les écoles privées, alors dans une société qui oeuvre pour la laïcité dans les établissements, payer pour des écoles privées à caractères religieuses (même si l’on tente de me convaincre qu’il s’agit de culture) c’est le comble ! Voilà bien une autre aberration à laquelle tente de nous habituer le gouvernement Charest !

Dans la Presse de samedi Madame Eva Ludvig, présidente de l’Association des écoles juives, explique qu’il s’agit d’un projet qui «permettra aux enfants qui fréquentent les écoles juives de mieux comprendre et apprécier la richesse culturelle qu’offre la société québécoise » Ben voyons… Pour moi, la meilleure façon de connaître et comprendre cette richesse demeure de fréquenter les mêmes écoles que les autres québécois qu’ils soient de souches ou d’origines diverses. Le « vivre ensemble » se concrétise de façon pratique, au quotidien et non une fois à l’occasion dans un partage inter-école pour une activité quelconque. Quoi de mieux pour se connaître et resserrer les liens que de partager les mêmes locaux, jouer dans la même équipe de volley-ball et aller aux mêmes réunions de parents ?

Subventionner les écoles juives aujourd’hui, les écoles musulmanes demain, et celles des Tamouls et des Shiks plus tard ne feront qu’augmenter la ghettoïsation de chaque groupe et ce n’est pas de cette façon que l’on construit une société multi-culturelle ouverte sur les autres.

Je demeure d’avis que l’histoire des religions devrait être enseignée à nos enfants dans des écoles laïques. Ceci permettrait de comprendre la réalité de chacun et serait très aidant pour avoir une ouverture plus grande et une acceptation de l’autre. Pourrait-on croire que soit enseignée l’histoire de l’islam dans une école juive ? Et vis versa ? À ce moment, nous parlerons d’ouverture à la culture des autres, mais je doute fort que ceci se réalise un jour.

Finalement, je crois qu’il serait mieux d’investir ces 10 millions dans les écoles publiques québécoises et ne pas encourager, avec les deniers du peuple, ce genre de pratique.


Louise Parent
Greenfield Park

Aucun commentaire: