Je suis assise dans la salle. Si le décor n'est pas caché derrière des rideaux, je le regarde avec fascination. Il est prêt à être habité. Je tente de deviner l'époque, le lieu, l'histoire. Puis vient le moment où les comédiens arrivent sur scène. J'aime beaucoup les premières secondes de jeu, juste avant que les comédiens ne parlent pour la première fois. C'est un moment fébrile, déterminant, comme de lire l'incipit d'un livre. Il y a une magie dans le théâtre qui me touche vraiment. Si vous voyez à l'affiche les pièces suivantes, je vous les recommande fortement :
ANTARTIKOS
David Young
Traduit par André Ricard
1912. Six membres de la Marine britannique se retrouvent coincés au bout de la terre, dans le désert blanc du continent Antarctique. Partis pour une expédition scientifique de six semaines, ils devront survivre pendant les sept mois de la nuit australe à un des pires hivers recensés.
VICTORIA
Dulcinée Langfelder, d’après un texte de Charles Fariala
Victoria a tout perdu, le contrôle sur sa vie, et sur sa vessie... Elle continue néanmoins de savourer chaque moment et de célébrer ses dernières victoires, si minces soient-elles... Cette pièce explore la thématique du vieillissement et de la démence. Le public accompagne Victoria vers la mort. Cette oeuvre multidisciplinaire (théâtre, danse, mime) est à la fois drôle, triste et touchante.
UBU SUR LA TABLE
Théâtre d'objets
Adaptation d’Ubu roi de Jarry
Le sort de la Pologne se joue sur la table... Les personnages sont un marteau, une lavette à vaisselle, une bouteille de vinaigrette, des baguettes de pains, des fourchettes, etc. Très drôle !
dimanche, janvier 30, 2005
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire