lundi, juillet 04, 2005

Violente fin de soirée

Le hasard ne fait pas toujours bien les choses. J'ai rencontré deux copains ce soir à la station d'essence. On jase. Une voiture arrive avec à l'intérieur quatre gars complètement siphonnés. Quatre gars et un chien. Les gars débarquent. Ils nous parlent. On déconne. Je leur dit que le chien devrait conduire à leur place. On rit. Tout va bien. Tout va bien jusqu'à ce que un de mes copains dise à un gars, tout gentiment, qu'il ne devrait pas jeter une ordure par terre. Le gars pompe. Mes copains entrent acheter de la bière. Le gars pompe. J'essaie de lui faire entendre raison. Le gars pompe. J'essaie de lui faire entendre raison. Ses amis commencent à pomper aussi. Mes copains sortent du dépanneur. Les quatre gars marchent vers eux. Mon copain s'excuse et montre à quel point il est pacifique. Les gars pompent. Mes copains parlent avec eux et trouvent un terrain d'entente. Ça se sert la main et tout le monde s'en va. Je vais chez un de mes copains parce qu'ils m'ont invitée à prendre une bière. Les quatre gars arrivent en fou, sortent de la voiture et sautent sur mes amis. Ils les frappent violemment. Je regarde la scène, impuissante. Je me dis que c'est inutile d'essayer de les dissuader. Je remercie le ciel d'avoir un cellulaire et je compose le 911. Un de mes copains a le temps de se sauver et embarque dans ma voiture. Il s'en tire avec quelques "poques". L'autre a été plus atteint. Il a deux yeux noirs et quelques contusions. Heureusement, ils n'ont rien de cassé et ils sont en vie. Si nous avions été dans une ruelle où personne n'aurait pu voir, ça aurait peut-être été plus loin. J'ai vu monter la violence en ces hommes et s'emparer de leur cerveau. Chaque coup traduisait tellement de haine. Ce sont des gens brisés qui brisent à leur tour ? Est-ce ça, l'explication ? Pourquoi frappe-t-on quelqu'un ? Sous quel prétexte ? Enfin bref, j'ai eu peur que mes deux copains meurent. Je n'en peux plus de la violence, sous toutes ses formes, n'importe où.

9 commentaires:

Boris Firquet a dit...

Bienvenue chez les humains...

Ca c'est passé a Matane ?

En une vingtaine d'années passées la je n'ai jamais vu ou entendu parler d'un truc pareil. Triste.

La haine se reproduit aussi vite que la vermine qui la sème...

Anonyme a dit...

Mon dieu, Mélanie, tu dois avoir eu la frousse de ta vie! C'est déprimant de voir des gens s'abaisser autant devant des niaiseries. Je n'en reviens pas... Roxane

Anonyme a dit...

Mon dieu...

Je ne sais pas quelle espèce d'esprit borné forme dans sa tête ce genre de réaction à une simple remarque sur l'environnement... Je pense que même les animaux ne se sautent pas dessus pour des choses aussi futiles que cela... C'est un peu décourageant à entendre.

On peut tomber sur n'importe quel détraqué à n'importe quel moment...

Roger Gregor a dit...

L'orgueil. Tu ne me diras point quoi faire. Plus barbare qu'animal, en effet.

Anonyme a dit...

Ça fait peur, en efet...

Anonyme a dit...

Je m'en allais te dire de te partir ta propre boîte de production de courts-métrages mais si tous les gens de ton coin sont comme ces orang-outans à cervelle de morve qui vous ont attaqué pour une remarque insignifiante... c'est pas chez vous que vous pourrez diffuser le fruit de votre imagination.

C'est les pires pissous cette race de "gars". Faut qu'ils soient à 2 contre 1 et complètement saouls pour se battre. Vraiment des singes. Qu'ils aillent en prison 6 mois, perdent leur permis, et passent un an à ramasser les cochonneries sur la route sans salair" Ils vont peut-être commencer à comprendre dans leur petite cervelle de moineau sauvage.

Inégal Manège a dit...

Eh oui : ça s'est passé dans la paisible ville de Matane !

Inégal Manège a dit...

J'suis bien d'accord avec toi Phonono. Le cerveau morveux ils ont.

Inégal Manège a dit...

Roxane : oui, j'ai eu très peur, pendant quelques minutes, mais ça s'est assez bien replacé.

Sarah : oui, de l'orgueil bien mal placé.