jeudi, septembre 29, 2005

Que pensez-vous de Photoshop ?

Cet après-midi j'ai aidé une amie à monter une expo de photos, avec d'autres amies photographes. Il s'agit de photographies prises par des amateurs et des experts qui vivent dans la Matanie. En plaçant les photos sur les murs et en les observant, j'ai constaté que certaines d'entre elles ont beaucoup été retouchées par ordinateur. J'ai alors demandé à une photographe ce qu'elle pensait de Photoshop, si elle trouvait qu'une belle photo retouchée à l'aide d'un logiciel était une ''vraie" photo. Elle a répondu que pour elle, une photo qui est belle parce qu'elle a passé dans Photoshop est simplement le résultat de la bonne maîtrise d'un logiciel, que ça ne vaut évidemment pas une photo réussie parce que le photographe a les connaissances et le talent pour faire un travail impeccable. Bon, elle n'a pas dit ça exactement comme ça, mais je le traduis ainsi. Une autre fille dans la salle, elle, ne voyait pas d'inconvénient à ce que quelqu'un utilise un logiciel pour améliorer son image. Enfin, je ne raconterai pas tout le débat, mais j'ai trouvé ce questionnement intéressant. Pour ma part, je n'arrive pas encore à prendre position. J'ai par contre tendance à penser que moins on utilise Photoshop, meilleur photographe on est. Je reconnais néanmoins que ce logiciel peut être drôlement utile et aide à faire des créations intéressantes.

4 commentaires:

Magenta a dit...

La ligne est mince entre ces (selon moi) deux catégories artistiques.. Art numérique, photographie..
Je ne crois pas que l'utilisation d'un logiciel puisse remettre en question le talent d'un photographe, puisque ce qui compte c'est l'idée et l'impact de l'image. Si le logiciel est utilisé pour appuyer la recherche esthétique du photographe , ca peut être positif..
Toutefois lorsque l'image est très transformée, pour moi cela devient de l'art numérique, même si le médium est photographique.

Anonyme a dit...

J'aime beaucoup la nuance que fait magenta concernant l'Art dit numérique et photographique!!

Coccinelle a dit...

Ah le numérique ! C'est une question très intéressante que tu poses là et qui rejoint encore le débat numérique-argentique.

Moi il y a deux choses qui m'ennerve :
- les anti-numériques qui disent que l'on ne fait plus de la vraie photo et que tout est truqué et retouché ;
- et les 100% numérique qui disent que l'argentique est mort.

Si l'on aime vraiment la photo je pense que le médium numérique ou argentique ne doit pas tellement changer ta manière de travailler. Les retouches il y en a toujours eu, simplement en argentique on passait du temps à travailler au pinceau sur un négatif alors que maintenant on passe du temps devant un écran. Photoshop te sert aussi a faire l'étalonnage (régler les couleurs de tes photos), ce qui se fait aussi en argentique. Les photomontage ont toujours existé... Au fond photoshop n'a pas tant apporté que ça à la photographie, il a juste rendu la retouche photo plus facile et plus accessible.

Maintenant ce qui me gêne chez les "100% numérique" c'est cette trop grande facilité à utiliser l'informatique (et photoshop en particulier) sans même prendre le temps de réfléchir, c'est devenu un réflexe alors qu'à mon avis il vaudrait mieux penser entièrement ses photos avant de les prendre. Ainsi Photoshop devient un outil de création qui te permet d'arriver à la photo comme tu l'avais pensé au moment de la prise de vue.

En résumé je pense que Photoshop n'est qu'un outil qui te permet d'arriver à un but donné, au même titre que ton appareil photo, les réglages que tu lui applique et même ta pellicule si tu en utilise encore. Il doit être utilisé dans des buts bien précis et avec parcimonie.

Bonne photographie !!

Anonyme a dit...

Vous ne ferez jamais une belle photo avec un mauvais original. Autrefois (et oui je suis un vieux) je "travaillais" mes photos dans un labo et maintenant je le fais avec photoshop.Changement technique mais l'art a toujours composé avecla technique puisqu'il est témoin de son temps.