lundi, août 29, 2005

Appartenances

Je roulais en fin de semaine dans les rangs de Saint-Léandre, sur les vallons où quelques éoliennes sont maintenant érigées, et je me rendais compte à quel point je connais ce coin par coeur, à tel point que j'ai presque l'impression qu'il m'appartient. Quand je me promène à Saint-Léandre, une foule de souvenirs me viennent. Des souvenirs d'enfance surtout. Il y a plein d'arbres qui m'ont servis de chaise, de comptoir, de lit, selon les formes de leurs branches et de leur souche. Pour moi, ce sont mes arbres ! Je serais triste si je devais ne plus jamais revenir à Saint-Léandre. J'ai beaucoup de compassion pour les gens qui ont été expropriés (à Saint-Paulin-Dalibaire ou à Forillon par exemple). Ce doit être troublant d'être déraciné. Plusieurs personnes âgées en sont mortes. Mortes de peine. C'est fort l'attachement. Quand j'aurai des photos de mon petit coin fétiche, je vous en montrerai avec plaisir !

1 commentaire:

Magenta a dit...

wow.. un petit rêve de verdure et de tranquilité en lisant ton blog ce matin. Mon passé d'ex fille de campagne me monte à la tête! je suis pourtant en plein béton montréalais.. auquel pourtant j'appartiens aussi!