vendredi, mars 04, 2005

Contes irlandais

Le conteur Mike Burns est originaire du sud-ouest de l'Irlande. Il conte depuis une quarantaine d'années. J'ai écouté cet aprem sa performance tirée du livre-disque Raconte-moi que tu as vu l'Irlande (Planète rebelle). Très intéressant. J'aime bien son accent et son langage. Il mélange le français, l'anglais et le gaélique. Voici un court extrait de ce qu'il raconte, question de vous donner un peu le ton :

Dans le temps que je vous conte, il y avait dans la province de Munster, dans le comté de Kerry, dans la baronnie d'Iveragh, dans la paroisse de Prior, dans le village de Dungegan, une veuve. Elle n'avait qu'un fils. Je ne vous dirai pas que c'était un menteur, mais disons qu'il avait une définition de la vérité assez élastique. Tellement élastique qu'il aurait pu faire un méchant bon premier ministre du Québec. (page 23)

Aucun commentaire: