jeudi, mars 17, 2005

En quoi croyez-vous ?

a) Hasard
b) Déterminisme
c) Autre chose (précisez quoi)
d) Rien
e) Tout
f) Un peu tout ça
g) Euh... ??? !!!

Si vous répondez, faites-moi le plaisir de justifier votre réponse, ne serait-ce qu'en quelques mots. Je me pose tellement de questions par rapport à tout ça ces temps-ci (depuis toujours devrais-je dire) et j'aurais envie de connaître votre conception des choses. Il n'y a pas de mauvaise réponse ; laissez-vous aller !

7 commentaires:

Coccinelle a dit...

f) Un peu tout ça

En fait je crois beaucoup au déterminisme mais je crois (malheureusement ou heureusement) que ça ne suffit pas. Le hasard amène souvent des éléments qui peuvent faire varier le court des choses. Mais c'est là aussi tout le mystère de la vie. Et puis ce ne serait pas drôle si on était sûre de tout avoir. Ca met un peu de piquant dans la vie !

sylvain a dit...

Moi aussi j'opte pour la réponse F)

D'après moi, il y a un certain nombre de règles invisibles qui régissent notre existence et créent un certain équilibre. Dès qu'on décide de poser telle ou telle action, on change de "pattern" et les règles s'ajustent pour représenter la situation selon ce qu'on a choisi. Je vois ca comme des équations polymorphiques, en constante mutation, ou plutot en constante adaptation. En même temps je crois au facteur chaos, une petite variable, jamais la même, qui vient complétement brouiller les cartes.

D'un autre côté, il y a ceux qui pensent que tout est déjà inscrit dans un espèce de grimoire du continuum espace/temps ou whatever. C'est une théorie d'échappement et plutôt nihiliste je trouve, on se dit que peut importe les choix qu'on fait, on ne peut pas faire d'erreur, que rien n'a d'importance en bout de ligne. Ça peut-être rassurant pour certaines personne mais tôt ou tard, il faut être conscient que ses gestes on un impact réel et imminent sur les autres et qu'il ne faut donc prendre aucunes décisions à la légère.

Reste que effectivement, cela fait partie des grandes questions auxquelles on sera jamais capable de répondre avec certitude et c'est peut-être mieux ainsi.

Anonyme a dit...

J'essaie d'abord de croire en moi, ce qui, en bon individu influencé par le maudit catholicisme, est déjà un début et s'avère bien souvent saprément dur.

Dieu ou les "forces insoupçonnées" ou "la main invisible du marché", c'est de la frime pour ceux qui ont peur d'agir ou de la mort.

Inégal Manège a dit...

Je suis d'accord avec la notion de croire en soi. Je suis aussi d'accord avec le fait que la religion rassure devant l'inconnu et donne des réponses à ceux qui en ont absolument besoin.

Crois-tu plus en des événements qui ne sont pas produits par une cause connue ou à l'ordre des faits suivant lequel les conditions d’existence d’un phénomène sont déterminées de sorte qu'une fois ces conditions posées, le phénomène se produira inéluctablement ?

Anonyme a dit...

Il ne peut y avoir de l'inéluctable même si on suppose qu'il n'y a pas réellement de libre arbitre (puisque de toute façon les réactions et réflexions dans notre cerveau ne sont qu'une série de réactions chimiques)
Donc je ne peux pas croire au "destin" ni au "hasard" mais seulement que l'on peut s'arranger pour changer l'avenir du mieux que l'on peut.
Nous sommes responsables de notre devenir même si parfois il peut paraître flou.
Le seul phénomène inéluctable est notre mort.

Inégal Manège a dit...

Qu'est-ce que l'avenir ?

Anonyme a dit...

L'avenir est le moment suivant le présent, composé de la combinaison de toutes les actions posées par les êtres vivants dans l'univers connu et inconnu dans le contexte des mouvements à la fois subatomiques et astronomiques (sur lesquels nous ne pouvons pas agir).

Le devenir c'est cette équation mais sur ce que nous pouvons affecter (directement ou indirectement).