mardi, mars 29, 2005

La première poétesse québécoise

J'ai appris ce matin qu'il s'agit de Blanche Lamontagne, née aux Escoumins en 1889 et déménagée en Gaspésie en 1897, où elle a vécu près de 20 ans. Elle est ensuite allée vivre à Montréal où elle est décédée. Faudra que je trouve des poèmes de cette dame.

Il était grand temps que je la connaisse ! Honte à moi (Gaspésienne qui a étudié en littérature) !

7 commentaires:

Anonyme a dit...

J'aimerais bien connaître ses poèmes moi aussi.

Carole

Anonyme a dit...

Dans "Poètes méconnus du Québec: une anthologie", j'ai mis une vingtaine de pages de poésie de cette femme (soit environ une douzaine de poésies. L'adresse du volume à télécharger est: http://jydupuis.apinc.org/pdf/poesie.pdf
Le volume est en PDF.

D'autre part, il y a eu d'autres femmes qui ont écrit de la poésie au Québec, mais elles ne semblent pas avoir écrit beaucoup et certainement elles ne sont pas connues. Il y avait Eulalie Boissonnault, Josephte et Louise-Amélie Panet

Jean-Yves Dupuis.

Inégal Manège a dit...
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blogue.
Inégal Manège a dit...

Merci Jean-Yves ! C'est gentil ! Je vais aller lire le PDF avec plaisir !

magoua a dit...

Elle a habité Sainte-Anne des Monts où elle revenait tous les étés. Me souviens d'avoir vu sa maison là bas il y a 20 ans à L'enterrement de mon grand-père. Je pense que c'est devenu un bed and breakfast.
Ma mère se souvient d'elle comme d'une des rares estivantes qui parlaient au monde du village, une dame gentille. On trouve souvent ses livres en usagé.

Salutations en passant.

Inégal Manège a dit...

Un autre connaisseur ! Merci Magoua ! Salutations !

Inégal Manège a dit...

Carole a fait des recherches sur le sujet :

http://www.carolebeaudoin.net/