lundi, mars 14, 2005

L'île des costumés

Voici un résumé de ma fin de semaine à l'Isle-aux-Grues :


Vendredi après-midi

Je prends l’avion à Montmagny. Environ quatre minutes de vol. Arrivée à l’Isle-aux-Grues, Georges m’attend, comme prévu, pour me conduire à l’hôtel. Je monte dans sa voiture et alors que je veux boucler ma ceinture, il me dit :

-C’est comme tu veux là, mais ici, on s’attache pas ! On barre pas les portes non plus pis on laisse les clefs dans le contact !

Je pars donc à la découverte de l’île avec lui, sans boucler ma ceinture. Le paysage est beau. Les maisons sont toutes regroupées du même côté de l’île, sauf celle de Riopelle. Il y a un énorme bateau échoué sur le bord de l’eau qui sert de restaurant l’été : Le bateau ivre. Ça doit être génial de souper là, en regardant le fleuve et les îles voisines. Georges me raconte un peu l’histoire de l’île et me montre les principales infrastructures économiques dont la fromagerie.


Vendredi soir

Tournage chez Chantal, propriétaire d'un gîte. Des nappes et des draps recouvrent les fenêtres afin que l’on ne puisse pas voir les mi-carêmes se préparer à l’extérieur. Un premier groupe arrive en voiture. Une personne déguisée frappe à la porte. Chantal va ouvrir. On ne voit qu'une main qui tend une cassette. Chantal prend la cassette et la met dans son appareil. Lorsque la musique commence à jouer, les mi-carêmes entrent en dansant et font une chorégraphie dans le salon pendant quelques minutes. Chantal tente de deviner qui se cache derrière les costumes. Au bout d’un moment, les mi-carêmes retirent leur masque, une bière leur est servie, tout le monde jase pendant quelques minutes et après les déguisés poursuivent leur tournée. Les groupes de mi-carêmes sont formés d’environ 10 personnes et ils s’arrêtent dans une dizaine de maisons. Tout ce beau monde fête ensuite dans un centre communautaire jusqu’aux petites heures.

Ce qui est fascinant, c’est que les gens, en plus d’être déguisés, changent leur voix, leur démarche, leur personnalité. Y’a deux hommes, déguisés en sacoche, qui sont parvenus à nous faire croire qu’ils étaient des femmes. J’étais très étonnée lorsqu’ils ont retirés leur masque.

Samedi

Journée d’entrevues. En soirée, nous allons chez Gina pour prendre des images d’un groupe de femmes qui se préparent pour passer la Mi-Carême. Certains groupes de mi-carêmes sont mixtes, mais il arrive souvent que les femmes passent avec les femmes et les hommes avec les hommes. L’ambiance est agréable chez Gina. Les femmes s’entraident pour enfiler leur costume et elles pratiquent leur chorégraphie. Nous les suivons ensuite à l’extérieur, puis dans la première maison qu’elles visitent. Les hôtes sont impressionnés par leurs costumes. Avec raison puisqu’ils sont magnifiques ! Les femmes ont passé une centaine d’heures à les confectionner. Les préparatifs de la Mi-Carême constituent le principal passe-temps hivernal des habitants de l’île.

Nous terminons notre soirée de tournage à l’auberge L’oie blanche, où des mi-carêmes passent. Les costumes sont superbes ! La Mi-Carême durent une semaine, mais c’est au cours de la dernière soirée, le samedi soir, que les nouveaux costumes sont portés. Les créateurs ont beaucoup d’imagination et de talent.

Dimanche

Visuel de l’Isle-aux-Grues. Tournage en avion et retour à Matane.

Les gens de l’Iles-aux-Grues ont été très accueillants. Ce sont des personnes simples et généreuses avec qui on se sent à l’aise rapidement. En leur compagnie, on a l’impression d’être avec de vieux amis.

4 commentaires:

Anonyme a dit...

Mélanie, tu m'as l'air d'avoir passé une superbe fin de semaine. J'aurais bien aimé être-là :o)

Carole

Inégal Manège a dit...

Oh oui ! C'était vraiment plaisant ! La Mi-Carême, ça vaut le détour ! C'est un beau petit voyage hivernal à s'offrir !

Anonyme a dit...

Des photos! Des photos SVP!!!

- varekai

Anonyme a dit...

Je suis jamais encore allé dans ce coin mais tes photos m en donne bien envie:) Salutations!