jeudi, juin 09, 2005

La vertu du chant

J'ai regardé le film Les choristes il y a quelques jours (je suis en retard, vous vous direz sans doute) et j'ai bien aimé. Il ne s'agit pas d'un grand film, mais c'est tout de même une belle histoire touchante. Ça m'a fait réfléchir à propos du chant (du chant chorale, en particulier). C'est comme si le chant avait la vertu d'effacer les différences entre les êtres humains. Lorsque des personnes chantent ensemble, on ne voit plus leurs différences, on voit plutôt des individus unis pour une même cause. Tout le monde s'entend, quand on chante en groupe. J'ai déjà fait partie d'un choeur. Nous étions une quarantaine de personnes. Nous ne nous connaissions pas beaucoup parce que nous n'avions pas le temps jaser, mais nous nous sentions néanmoins proches les uns des autres parce que nous partagions nos voix. Dans la vie de tous les jours, je crois que nous n'aurions pas pu nous entendre car nous étions parfois si opposés. Bref, c'est vraiment hallucinant de chanter avec plusieurs personnes. Ça donne des frissons tellement c'est beau et intense.

1 commentaire:

Anonyme a dit...

je ne l'ai pas encore vu, faudrais je m'y mette je crois.