dimanche, juin 12, 2005

L'avenir des livres

Un homme, dont je ne connais pas le nom parce que je n'ai pas pris le reportage du début, a dit ceci, dans une entrevue présentée dans l'émission "Les Années lumière" : " Les livres sont l'ADN de l'humanité". Le chercheur en question parlait des livres et de l'Internet. De plus en plus de livres sont en ligne et de plus en plus de sites Internet fiables existent. Les habitudes de recherche des étudiants ont d'ailleurs beaucoup changé depuis quelques années. Les jeunes débutent souvent leurs recherches via l'Internet. L'informatique peut être génial pour réunir plusieurs médiums sur un même sujet. Par exemple, on peut trouver un site sur lequel on peut écouter de la musique du XVIIIe siècle, voir des peintures de cette époque, lire des oeuvres littéraires, etc. Mais, par contre, est-ce que l'on peut garder des archives informatiques aussi longtemps que des livres ? Est-ce fiable comme support d'archives ? Pour ma part, même si l'Internet est devenu pour moi un outil de recherche des plus précieux, il ne remplacera pas le livre. Le livre, on peut écrire dessus, on peut l'emmener partout et à moins de le perdre, on a tout notre temps pour le lire : il ne disparaîtra pas. Et puis le livre, il a un charme, une jaquette, une dédicace, une odeur, un poids, une texture. Je suis pour l'existence de l'Internet et des livres ensemble, sans que l'un n'anéantisse l'autre. Que l'on prenne le meilleur des deux. Évidemment, c'est ma vérité du moment car je n'ai pas réfléchi à tous les avantages et inconvénients.

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Le livre va toujours exister. Il ne sera jamais remplacé par Internet.
Est-ce que l'on a arrêté d'écrire avec un crayon depuis l'arrivée des dactylo (et du clavier) pour écrire?

Est-ce que l'imprimerie a annihilé les manuscrits?

Le livre va s'adapter.