vendredi, juin 24, 2005

Heille !

Si y'a une chose que je déteste, c'est bien ceci :


Un gars : Toi, t'es déjà allée en Europe non ?
Moi : Non.
Un gars : Quuuuuuuuooooooooooiiiiiiiiiiiiiiii ? Tu n'es jjjjjjjaaaaaaaaaaaaamais allée en Europe ?
Moi : Non, je n'y suis pas encore allée.
Un gars : Voyons, ça m'étonne. Il faut absolument que tu y ailles.
Moi : Oui, c'est évident que je vais y aller parce que j'en ai envie depuis longtemps.
Un gars : Mais pourquoi tu n'y est jamais allée ?
Moi : Parce que j'ai fais autre chose. Je n'ai jamais arrêté l'école de la maternelle à la maîtrise et on m'a ensuite offert des emplois hyper intéressants sur des plateaux d'argent.
Un gars : Vraiment, ça m'étonne. Je comprends pas. C'est rare quand même.

Ce genre de conversation me donne la gerbe. Je déteste qu'on me regarde avec un air condescendant et qu'on me dise ce genre de truc. Comme si je devais avoir honte de n'avoir pu voyager en Europe. Comme si je n'étais pas une personne à part entière parce que je ne peux plaçer de commentaires sur Paris dans une conversation.

C'est vraiment comme si on était nécessairement une meilleure personne parce qu'on a voyagé. Ça peut être vrai, mais ça peut être faux aussi. Je connais des gens qui ont beaucoup voyagé, mais qui ont des oeillères comme s'ils n'étaient jamais sortis de leur cour. Enfin, on ne voyage pas tous à 20 ans, on a pas tous l'argent pour le faire et on est pas con pour autant. Y'a plein de situations comme celle-là qui m'énerve. Comme de me faire dire par un zélé littéraire : Quuuuuuuuoooii, tu as étudié en littérature et tu n'as pas lu tel ou tel auteur ? !! Pourtant, Dieu sait que j'en ai lu des livres dans ma vie. Ça ne compte pas parce que je n'ai pas lu CELUI-LÀ. Moi, autant que possible, j'essaie de ne pas juger le parcours des autres. On a tous quelque chose de bon à apporter, on a tous des richesses à l'intérieur de soi et si ce n'est pas des souvenirs de voyage ou des citations de Proust, ce sera bien autre chose qui vaut autant.

Je m'appelle Mélanie, je ne suis jamais allée en Europe. Le plus loin où je suis allée est Vancouver, au Canada. Je connais bien ce qui se passe dans ma ville, dans ma région, dans ma province, dans mon pays. Je suis plutôt douée pour la géo canadienne. Je n'ai lu que des extraits de Proust, je n'ai jamais lu André Gide. Je n'ai peut-être pas tout lu, mais je sais faire de tout, comme de la peinture, du vitrail, de la poterie, du dessin, etc. J'ai aussi un côté castor bricoleur et c'est pour ça que je m'en vais de ce pas aider mes proprios à repeindre la maison. Voilà. C'est à prendre ou à laisser. Je suis moi et ça me va.

11 commentaires:

Anonyme a dit...

Oui, mais ça vait quoi d'être allé dans les Zeuropes si c'est pour :
a) passer une semaine à Paris
b) aller au centre-ville de Londres
c) fumer du pot aux Pays-Bas

C'est loin d'être aussi enrichissant que:
1) Passer un mois dans une famille autochtone au Nunavik
2) Aider une famille d'agriculteurs à faire les récoltes/les foins à la fin de l'été
3) faire du canot-camping avec des Ontariens au Manitoba ou encore avec des Américains dans le Vermont...

Quand on est superficiel, on le reste même si on va aux antipodes...

Inégal Manège a dit...

Tu l'as dit !

Moi au moins, quand je sors, ce n'est pas pour aller voir les trucs "in" et touristiques. J'aime bien prendre le poulx, m'adapter, apprendre.

Boris Firquet a dit...

Quoooooooi ? Tu n'as jaaaaamais visiiiiiité le Banc de Caplaaaaaans ? Pfff. Je te dis moi y'a du monde qui sont jamais sorti de leur cour !

Inégal Manège a dit...

HHHHHoooooooonte à mmmmmmmooi ! :) !!

Roger Gregor a dit...

Quoiiiiiii ? Tu n'as jamais lu Gide ? Bienvenue dans le club. Quand au petit Marcel, c'est tout un contrat, il faut d'abord l'acheter, et avoir du temps devant soi. Dans le Côté de Guermante et Sodome et Gomorrhe le narrateur rencontre toute une théorie d'aristocrates ignares mais qui ont tout vu. Ton globe-trotter s'y reconnaîtrait peut-être, si ce qu'il voyait ne faisait pas qu'effleurer sa rétine.

Roger Gregor a dit...

Ça faisait longtemps que je n'étais pas venu faire mon tour. En passant, comment va ton projet ?

Inégal Manège a dit...

Si tu es déjà venue, ça doit être sous un autre nom parce que "Sarah Harasse" ne me dit rien. Est-ce un anagramme ou un truc du genre ? Désolée si c'est simplement ma mémoire qui fait des siennes. Quand tu parles de projet, tu fais allusion à mon mémoire de maîtrise ? Si oui, eh bien c'est le néant. Comme ma vie est un mélange de soap et de "Ma maison Rona", ça m'enlève du temps et de l'énergie pour écrire des poèmes. Faudra pourtant que je le fasse.

Roger Gregor a dit...

Désolé. Sarah Harasse est Roger Gregor.

Inégal Manège a dit...

AAAaahhhhh, c'est toooooi ! Eh bien je savais pas que tu t'appelais aussi Sarah Harasse ! Tu me parlais peut-être du film alors... Ça avance. Je veux que le tournage ait lieu le 9 juillet, comme prévu.

Coccinelle a dit...

Moi je connais des Parisiens qui ne connaissent même pas Paris, ne sont jamais allés au Louvre mais te parlent de leurs magnifiques voyages à l'autre bout du monde.

Faut savoir regarder chez soi aussi. Pas la peine de faire des kilomètres pour apprendre et s'enrichir.

Moi j'aime voyager et j'ai eu la chance de pouvoir en profiter jusque là, mais je n'en oublie pas pour autant mes origines (aussi prestigieuses soient-elles).

Les matanais ne comprenaient pas ce que moi la parisienne j'étais venue faire chez eux en plein hiver... ils ne se rendent même plus compte de la splendeur de leurs couchers de soleil. Moi je te le dit c'est pas en Europe qu'on voit ça, la lumière de Paris c'est plus les réverbères.

Enfin, tu es la bienvenue en Europe si ça te tente, et quand tu veux. Et qui plus est, invitée chez des amis européens. Ce monsieur condescendant a-t-il seulement un ami français près à l'accueuillir chez lui ? Parce que toi oui.

Unknown a dit...

Vous avez un blog très agréable et je l'aime, je vais placer un lien de retour à lui dans un de mon blogs qui égale votre contenu. Il peut prendre quelques jours mais je ferai besure pour poster un nouveau commentaire avec le lien arrière.

Merci pour est un bon blogger.