vendredi, février 11, 2005

La prévention par l'alimentation

Sur le site d'Équiterre, il y a un document PDF très intéressant au sujet des garderies bios. Si j'avais des enfants, je considèrerais cette option, pour leur santé. Y'a trop de garderies ou de cafétérias où on sert aux enfants du punch aux vrais faux fruits ultra chimique. D'ailleurs, y paraît que le Tang, ça nettoie les lave-vaisselle encrassés à merveille ! Et que des dire des plats congelés, des pizzas-pochettes et des cannes de ragoûts douteux ! Le tout détruit au four à micro-ondes. Dommage que les gens perdent l'habitude de cuisiner. Pourtant, c'est simple de se faire une bonne bouffe. Y'a tout plein de recettes tellement faciles à faire. Y faut juste un peu de volonté. Moi je vois les aliments comme des outils de prévention contre plusieurs maladies. Si y'a une chose à laquelle je crois, c'est bien à celle-là !

5 commentaires:

Anonyme a dit...

Y a-t-il vraiment des garderies qui servent du fast-food ? Eh bien, ça m'étonne vraiment. Étant moi-même mère et ayant eu à faire garder mon enfant avant qu'il soit au primaire, je n'ai jamais été déçue. Je crois même que les éducatrices faisaient très attention et qu'elles ne servaient que de bonnes choses aux enfants. Je crois que c'est exagéré d'accuser les garderies dites normales. Il n'est pas nécessaire, selon moi, de ne manger que du bio, car nous avons maintenant le choix de manger de bonnes choses, tout dépendant de notre mode de vie. Les fruiteries et les épiceries de tous genres sont à notre disposition. De plus, les garderies bio sont encore très rares.
Bien sûr, pour ce qui est des cafétérias, il y a encore trop de fast-food, mais souvent les jeunes apportent leur lunch et ils adoptent de bonnes habitudes de vie, tout dépendant de leur milieu. Bien manger s'apprend très jeune, j'en conviens, mais ne jetons pas le blâme sur les éducatrices qui respectent le guide alimentaire plus que bien des gens. Si elles ne faisaient pas attention à l'alimentation des enfants, leurs garderies ne resteraient pas ouvertes longtemps...
Qui emmène les enfants au McDo le plus souvent ? Les éducatrices en garderie ou les parents ?

Inégal Manège a dit...

Dabord, merci pour ton intervention ! C'est intéressant de pouvoir échanger sur le sujet. D'abord, si je dis qu'il y a trop de garderies ou la bouffe est ordinaire, je ne dis pas que c'est généralisé. Ce n'est pas non plus une accusation. Il s'agit plutôt d'un constat. Je te l'accorde, il y sans doute plusieurs garderies qui offrent de la bouffe respectable aux enfants. Mais, selon moi, les bonnes choses, comme tu le dis, que nous pouvons manger, sont certes meilleures qu'un Kraft diner, mais il n'en demeure pas moins qu'elles peuvent être bourrées de pesticides et de trucs de genre. Elles peuvent aussi être modifiées génétiquement ou sucrées avec des succédanés douteux dont on ne connaît pas trop l'impact sur la santé. De plus, les micro-ondes sont partout ! Savais-tu qu'ils détruisent presques toutes les valeurs nutritives de la bouffe ? J'ai lu quelques articles scientifiques là-dessus et depuis, j'ai sorti le micro-ondes de la maison. Et ça ne me manque pas. Dire qu'il y a des mères qui réchauffent le lait du biberon au micro-ondes. Quelle horreur ! Enfin, je ne mange pas que du bio. Mais j'en mange de plus en plus et je te jure que je découvre depuis les vrais saveurs des aliments. En plus, la bouffe bio contient plus de bonnes valeurs que la bouffe ordinaire. Tout ça pour dire que j'aimerais que le plus d'adultes possible enseignent aux enfants à cuisiner et à choisir de vrais bons aliments, les bios.

Inégal Manège a dit...

Ouf ! Je viens de me relire et je tiens à vous demander pardon pour les redondances et les fautes. Je viens juste de me lever et je suis un peu barbouillée...

Anonyme a dit...

Je crois que, à titre de parent également, ce sont davantage les parents à blâmer en ce qui a trait au fast-food. Les garderies, celles que je connais, même celle des quartiers pauvres au Centre Sud de Montréal, nourrissent très bien leurs enfants. Des fois j'enviais même le menu de la garderie où mon fils allait!
Salade de melon de miel, saumon poché, muffins au blé entier... je crois qu'il n'y a pas vraiment à craindre mais les parents sont rendus tellement exigeants parce que souvent ils n'ont qu'un enfant et que donc leur "avenir" repose sur cette unique paire d'épaules. Comme on doit travailler deux jobs pour povoir subvenir à nos besoins maintenant (surtout les familles monoparentales) je crois que le manque de temps y est aussi pour quelque chose. C'est comme pour les devoirs ou, de plus en plus, la religion. L'école doit s'occuper de tout. Il y a là un petit fond catholique du "on fait des enfants et l'école fait le reste". Et aussi un certain manque de maturité (au Québec surtout. On dirait qu'on ne veut pas sortir de l'adolescence).
Je crois que la bouffe bio peut aussi devenir l'autre extrême. C'est-à-dire qu'il ne faut pas en faire une maladie, dans tous les sens du terme. Déjà essayer de s'approvisionner avec des aliments qui croîssent et qui sont transformés localement, c'est non seulement bon pour l'économie mais ça permet de diminuer les gaz à effet de serre parce que les camions qui les transportent n'ont pas des kilomètres à faire....

Inégal Manège a dit...

Ouais, j'suis d'accord qu'il ne faut pas virer fou avec ça, mais c'est bon de s'intéresser ne serait-ce qu'un peu à la règle des 3N : naturel, nu, non loin. Anyway, le bio à 100 % n'existe pas. Je crois que ce qui compte, c'est d'être conscientisé un minimum. Pas besoin d'être végétalien et de militer à chaque seconde de sa vie. Un juste milieu est à souhaiter. Pour ce qui est des garderies, je suis contente de vous entendre de dire qu'il y en a plus de bonnes que je le croyais. Enfin, j'ai peut-être parlé à travers mon chapeau... Je ne me basais en fait sur quelques cas. Tant mieux si ton fils est reçu comme un roi ! Je trouve ça encourageant ! Autre chose réjouissante, j'ai suivi un cours de cuisine végé-santé et mon prof me disait qu'elle allait offrir son cours aux employés de garderies.