mardi, février 01, 2005

À propos de l'enveloppe

J'en ai foutrement marre de voir des gens dénigrer les costauds, les trapus, les ronds et les gros. Comme si c'était péché d'être enrobé. Et comme si les gros étaient des plus déguelasses et repoussants. Y'a une nouvelle émission à la télé, un truc de télé-réalité, dans lequel on montre des obèses qui salivent comme des chiens devant des gâteaux de toutes sortes. Comme si les gros ne faisaient que s'empiffrer compulsivement de pâtisseries, de fastfood et d'autres aliments néfastes du genre. Comme si les gros n'étaient que des lâches qui bouffent de la pizza et des chips devant leur télé à tous les soirs. Comme si les gros, comme dans la toune de Jean Leloup, étaient incapables de regarder un frigo sans frémir d'angoisse. Comme si les gros n'étaient que des bêtes de cirque. Comme si tout était de leur faute. Franchement, c'est ridicule de croire à tout ça. On réprimande plus les gros que ceux qui commèttent des crimes (j'exagère à peine) ! Il est évident que l'on est pas gros pour rien, mais néanmoins, ce n'est pas toujours parce que l'on se nourrit mal ou parce que l'on mange comme un ogre. Plusieurs facteurs sont à considérer. Mais ça, tout le monde s'en balance (sans jeu de mot) ! Notre société, de la même manière qu'elle n'accepte pas les vieux et les individus différents, a de la misère avec les personnes qui ont un surplus de poids. Certains gens ont plus de respect pour quelqu'un qui est allé se faire faire une liposuccion que pour une personne ronde qui s'assume et qui est bien dans sa peau. Vraiment, je comprends pas ! J'avoue que pour la santé, il est mieux de ne pas trop avoir de surplus de poids, mais ça devrait être l'unique raison pour laquelle les gens devraient se préoccuper de leur poids et de faire de l'exercice. Pas pour le tape-à-l'oeil. Pas pour plaire. C'est moche que les personnes hors-normes soient toujours pointées du doigts : les gros, les maigres, les laids, les fous, les handicapés, etc. Cette société de performance exige que tout le monde soit beau, intelligent, gentil, talentueux, riche et fait au couteau. Mais ce n'est pas ça la vraie vie. La vraie vie c'est que l'on ne peut pas être parfait. Les journées ne comptent que 24 heures. On ne peut pas faire de miracles. On peut juste faire de son mieux pour être heureux et en santé. Et c'est ce qui compte. J'en ai foutrement marre que les personnes dites "hors-normes" soient marginalisées. La norme de qui ? La norme de quoi ? Moi je suis pour que l'on accepte l'enveloppe des gens comme elle est, sans passer de commentaires insignifiants et blessants.

3 commentaires:

Anonyme a dit...

Tout à fait d'accord avec toi!
-Ju

Anonyme a dit...

J'ai lu ce commentaire de la comédienne-réalisatrice Agnès Jaoui après avoir vu "Comme une image", une film qui dénonce le culte de la beauté et de la jeunesse. Je trouve que ça correspond plutôt bien à ce que tu veux dire : "Nous savons tous que ce n'est pas bien d'être raciste, mais j'entends des choses terribles à propos du physique des gens (...) Évidemment, il n'y a pas de lois contre cela, mais cela demeure une forme de racisme ; les gens sont étroits d'esprit, je dirais même que les femmes le sont davantage que les hommes. pas comme victimes, mais comme tyrans. Elles rêvent d'avoir des corps sans gras, des corps d'hommes, de renier leur nature... C'est du racisme !" Bon, je trouve l'emploi du mot racisme un peu fort, mais je suis quand même d'accord avec ce qu'exprime cette femme ! La société et les médias nous imposent des modèles à peu près inaccessibles et invraisemblables. Nous le savos, mais nous nous tyranisons souvent nous-mêmes avec tout ça...

MC

Anonyme a dit...

Oups ! Désolée pour les coquilles !

MC