lundi, mai 30, 2005

Grandes premières

Aujourd'hui à Matane, c'était la première journée chaude du printemps. Première journée en t-shirt. Ce soir je suis allée me promener sur le bord du fleuve avec MC. Nous avons marché en regardant le soleil se coucher. C'était absolument magnifique. Nous avons vu un bébé baleine échoué sur la grève. Je vais le signaler demain à l'institut de recherche du coin. Il est beau, mais il commence à puer. Son corps est pas mal intact cependant. Nous sommes allées plus tard à notre premier feu de la chaude saison (toujours sur le bord du fleuve). Un ami nous a invité. C'était bien agréable, j'ai bu une Grolsch en regardant le feu, les étoiles, un semblant d'aurore boréale et en discutant avec les copains. Genre de soirée relaxe qui fait du bien. Je sens le calciné, mais ça en vaut la peine. Je veux faire le plus de feux possible cet été parce que c'est sans doute mon dernier été en Gaspésie avant longtemps. Je vais profiter de mon fleuve avant de m'en séparer. D'ailleurs, je compte bien aller dormir sur la grève quelques fois, m'endormant en regardant les étoiles et en écoutant les vagues. Comme le dit Yann Perreau, la vie n'est pas qu'une salope. Aujourd'hui, je n'ai en tête que de m'émerveiller de la splendeur et de la beauté du paysage de chez nous. Faudra que je parle plus du fleuve dans mes poèmes. Bon, l'air salin, ça endort... Bonne nuit !

5 commentaires:

Boris Firquet a dit...

Et n'oublie pas d'aller regarder le magnifique spectacle du caplan qui roule pour moi cette année. C'est bientôt !

Inégal Manège a dit...

J'aimerais bien voir ça ! Je vais ouvrir l'oeil !

Coccinelle a dit...

Comme j'aimerai voir la Gaspésie en été. Vous m'en avez tellement parlé. Il faut absolument que je revienne donc.

Anonyme a dit...

Chanceuse. Moi, quand je regarde dehors, c'est le bloc d'en-face et un peu plus loin, c'est Papineau. On devrait abolir les automobilistes! Et tu as dit que tu partais, pour où, si ce n'est pas trop indiscret? tu me semblais une irréductible gaspésienne... comme Jeannot Bourdage, tu te souviens de lui?

Inégal Manège a dit...

Cher Sébastien, si seulement je savais où je vais. Étant donné que je ne le sais pas, je procède par élimination. Je songe à où je ne veux pas aller. Montréal fait probablement partie de la liste des villes à proscrire (pour moi). Oui, j'adore la Gaspésie, tu as raison, mais je veux avant tout avoir un travail stimulant dans mon domaine, ce qui est plutôt rare dans le coin, à moins de ne vouloir avoir un maigre salaire d'étudiant (ce que je refuse). Et puis ce n'est pas parce qu'on aime un coin que l'on doit y passer sa vie. Y'a d'autres régions du Québec où j'aimerais passer un moment. Autrement dit, je termine mon mémoire en Gaspésie, ensuite je lance les dés et je vois ce que ça donne... C'est excitant !

Mais oui, je me souviens de Jeannot. Je l'aimais bien ce garçon ! Comment va-t-il ? T'as eu des nouvelles ?