lundi, avril 04, 2005

Divinisation

Depuis qu'il est mort, le pape est quasi omniscient : on en entend parler partout. J'ai même hésité à écrire ce message, me disant qu'en le créant, je faisais alors partie, moi aussi, du cercle médiatique (à petite échelle, mais quand même). J'ai du mal à comprendre les fidèles de JP II qui se tappent des voyages dispendieux pour aller pleurer près de son corps à Rome. En fait, je comprends mal pourquoi ils se sentent si près de cet homme. C'est un peu excessif non ?

7 commentaires:

Coccinelle a dit...

Je ne serais pas prête à faire un voyage pour Jean-Paul II. Cependant, il faut savoir que ce pape-là, à la fois sportif (du temps où il était encore en forme) et intellectuel, a fait quelques petites révolutions dans l'église catholique.

Je ne suis pas d'accord avec sa position sur la contraception. Le luxe du Vatican me semble déplacé...

Mais par certaines affirmations il a fait évoluer l'église catholique.

Pour commencer c'était le premier pape étranger (qui ne soit pas italien) ce qui est déjà une première révolution.

Il a beaucoup contribué au rapprochement des différentes religions, en établissant un dialogue avec elles sans jamais chercher à imposer son idée ni sa foi. Il a réconcillié l'église catholique avec les protestants et d'autres religions.

Il a entreprit de nombreux voyages dans le monde, prenant parfois des risques et ne se contentant pas de rester dans son luxueux vatican, afin d'être plus proche du peuple. Pronant toujours la paix et défendant les droits de l'homme, il a pardonné à l'homme qui avait tenté de l'assassiner et n'a pas hésité à donner son opinion sur certains conflits (dernièrement à propos de la guerre en Irak).

Il a aussi joué un rôle politique dans la chute du comunisme dans les pays d'europe de l'est (ce qu'il payera par une tentative d'attentat).

Jean-Paul II avait certaines opinions quelques peu arriérré mais il n'empêche qu'il a grandement contribué à un début de modernisation de l'église catholique. Espérons que son successeur poursuivra ce travail et ira encore plus loin (autorisant la contraception, remettrant en cause la place des femmes dans l'église...).

Tout ça pour dire que je comprends l'engouement éxagéré de certains fidèles.

Coccinelle a dit...

Mais à quand une femme pape africaine ? Là ce sera vraiment une révolution.

sylvain a dit...

Une petite bio du pape. C'est vraiment pas ce qu'il ya de plus complet mais ça donne une bonne idée de qui était le personnage et son importance relative pour les catho. En plus c'est écrit léger et c'est plein de farces douteuses. Pour votre santé mentale, je vous suggère de ne pas visiter, rotten.com sans le "/library". Si vous êtes trop curieux, assumez :)

John Paul II

Inégal Manège a dit...

Coccinelle, tu ne convertiras pas l'athée que je suis ! :) Néanmoins, qu'il repose en paix, le pape, malgré ce qu'il a fait et ce qu'il n'as pas fait.

Sylvain, je vais aller jetez un coup d'oeil... Ça a l'air rigolo à première vue.

Coccinelle a dit...

Je ne cherchais pas à te convaincre, je ne suis d'ailleurs pas moi-même très convaincu en terme de foi, mais je reconnais à l'être humain certaines qualités.

Inégal Manège a dit...

Oui, je comprends ! Et moi aussi !Je suis athée, mais pas misanthrope ! :) Et puis je ne dis pas que le pape ne mérite aucune reconnaissance, je trouve juste qu'il est surestimé, idôlatré. Voilà ! :)

Coccinelle a dit...

Ca me rappelle une annecdote tout ça. J'étais en cours de Domaine Littéraire et Artistique. Un prof passionant et très intelligent. Philosophe de formation.

Un copain l'arrête tout à coup en plein milieu de son cours, pour lui demander :
- Monsieur, vous qui savez tout, je n'arrive pas à comprendre comment un homme du clergé peut être scientifique

Le prof se dirige vers le tableau.
- il y a deux choses
Il prend sa craie et écrit ces deux choses : "croire en", et "croire que".

Il ne dit rien, puis en face de chaque ligne il écrit respectivement ces deux formules : "la foi" et "le dogme"

Il repose sa craie et reprend son cours là où il s'était arrêté.