samedi, avril 30, 2005

Pensées entremêlées de fin de soirée

Il y a des trucs des fois qu'il ne vaut mieux pas retrouver... Mon amie MC, en fouillant dans ses trucs, est tombée sur une cassette dont je souhaite l'immédiate destruction : l'enregistrement de la seule pièce de théâtre que j'ai écrite : Les masques d'Ophira. Il s'agit d'une pièce à deux personnages qui raconte l'histoire tragique de deux amies. Une des deux est schizo et finit par se suicider. Je jouais la schizo suicidaire et j'ai dû m'enlever la vie sur scène. Quand je repense à tout ça, je me dis que je devais être ridicule, mais en même temps, ça a été bien reçu. La salle était comble et comme le dit MC, on aurait pu y entendre les mouches voler tellement le puclic était à l'écoute. En plus, nous avons eu une note parfaite. C'était dans le cadre d'un cours de théâtre. C'est fou, je me suis donné un rôle hyper difficile pour une débutante : jouer une grande malade, chanter et me suicider en m'empoisonnant avec des produits nocifs genre térébentine et autres trucs (parce que mon personnage était peintre). Nous avions voulu MC et moi présenter une histoire d'amitié qui tourne au vinaigre, à la manière du film Mina Tannenbaum qui a marqué notre vie à l'époque du Cégep. Au fond, c'était intéressant notre projet parce que nous étions les seules à présenter notre propre création et nous étions aussi les seules à présenter quelque chose de dramatique. Ça a fait voir autre chose. J'ai parfois tendance à avoir honte de ce que j'ai créé dans le passé. Je sais que c'est une fâcheuse habitude. Ça me fais la même chose quand j'écris des poèmes. Je peux les aimer quelques heures, quelques jours et après je les trouvent hyper quétaines et je les brûleraient tous. Ça me fais moins ça avec mes toiles. Il y a deux tableaux de moi que j'aime bien, depuis le jour où je les ai créés, il y a environ 10 ans. Comme si eux, ils avaient toujours été conformes à ce que je suis, à ce que j'aime. Enfin, cette conversation que j'ai eu ce soir avec mon amie MC à propos de notre pièce m'a fait bien rire et m'a aussi mis devant les yeux que le temps passe trop vite. Ça fait déjà un peu plus de 10 ans, l'époque du Cégep. Il s'en est passé des trucs depuis. Mais il ne s'en est pas assez passé à mon goût ! Je prends conscience qu'il faut que je me dépêche à tout vivre ce que je veux vivre, pendant que je suis encore énergique. Y'a une liste de trucs que je veux absolument faire : écrire et publier un recueil de poésie, apprendre à mieux coudre pour me confectionner des vêtements, prendre des cours de chant, faire un jardin, faire au moins un gros voyage au deux ans, combattre la routine, devenir sage (pas dans le sens de tranquille), etc, etc. Si je pouvais ne dormir que 4 heures par nuit tout en étant en forme, je serais la plus heureuse. Je perds déjà assez de temps avec les tâches ménagères. Sur ces réflexions, je vais me coucher. Bonne nuit !

3 commentaires:

Anonyme a dit...

Salut Mélanie!

J'ai un bref souvenir de cette pièce. Je me rappelle surtout qu'elle m'avait marquée.

C'est bizarre comme on a du mal à retomber dans le passé et à tenter de se rappeler comment on était à ce moment précis. Ce dont je me souviens aussi, c'était que tu étais déjà pleine d'idées et que tu savais émouvoir les gens. Peut-être jouerons-nous une de tes futures pièces dans quelques années, qui sait dans peut-être moins de temps que ça! Ton talent pour l'écriture me fascine et ton originalité est toujours intéressante à observer.
Roxane

Inégal Manège a dit...

Salut Roxane !

J'ai justement pensé à toi aujourd'hui ! Je me demandais comment tu vas.

Merci pour ce message élogieux. Ça me touche beaucoup !

Anonyme a dit...

Ça va très bien! Je pense à toi pour ta recherche d'emploi. Je garde les yeux ouverts dans mon coin! Roxane