vendredi, avril 15, 2005

Se faire la barbe en duo ?

Cette semaine, je suis allée en tournage à Rimouski et à Québec. Nous nous sommes arrêtés quelques minutes à une station de service, question de se ravitaller. J'ai acheté un ou deux trucs et en arrivant au comptoir, j'ai salué la personne qui se tenait derrière la caisse. J'ai regardé ses yeux de même que la partie supérieure de son visage et ce premier balayage m'a fait déduire qu'il s'agissait d'une femme. Mais j'ai aussitôt changé d'idée en voyant ses joues, fraîchement rasées. Puis vint le doute et l'incapacité de trancher sur la question de son sexe. Jusqu'à ce que je vois une épinglette sur laquelle était gravée son prénom, vraisemblablement féminin. C'est alors que j'ai compris que j'avais affaire à une femme à barbe. Une vraie de vraie. Évidemment, j'ai feint de ne rien remarquer et je suis sortie. En y repensant et en parlant à un collègue dans la voiture, je me disais, encore une fois, que la vie est injuste. Cette femme doit constamment être traitée comme une bête de cirque : elle intrigue, elle fascine, mais personne ne voudrait la ramener chez soi.

Ce soir, en prenant une bière avec des copains, nous sommes tombés sur le sujet de ces gens très peu gâtés par la nature. Je disais à quel point je suis triste pour toutes ces personnes différentes qui n'ont peut-être jamais été aimées parce qu'elles sont prises dans un corps peu attirant (selon les stéréotypes). S'en est suivie une discussion sur ce qui fait que quelqu'un peut être aimé ou non. Certains affirmaient qu'une femme à barbe peut être aimée si elle s'assume et qu'elle a une belle personnalité alors que d'autres disaient que même si elle est la plus fine du monde, elle restera seule, malheureusement. Vous ? En toute honnêteté, accepteriez-vous de partager votre vie, fièrement, avec quelqu'un qui attire les regards parce qu'il est laid (laid selon la masse et ses critères physiques) ? Jusqu'à quel point peut-on faire abstraction du corps ?

4 commentaires:

Anonyme a dit...

Conversation du 20 mai 1988
Moi : Qu'est-ce que tu penses de Sylvie? (appelons-la comme ça, elle m'a demandé de vérifier ce qu'un gars que je connais et qu,elle trouve cute pense d'elle)
Le gars cute : Sylvie? C'est qui ça?
Moi : Ben, la fille qui travaille des fois avec moi à l'accueil touristique.
Le gars cute : Ah, la petite frisée? Je lui ferais pas mal...
Moi : *gêné* euh.. non, l'autre.
Le gars cute : Ah, oui la grosse avec les cheveux courts?
Moi : Euh... oui c'est celle là... Alors qu'est-ce que tu penses d'elle?
Le gars cute : Oh, moi, t'sais, les femmes à barbe...
Moi : ...

Conversation le 3 février 1992
Moi : Pourquoi tu te caches les seins?
Elle : Parce qu'il y a du poil autour et que je veux pas que tu ries.
Moi : Pourquoi je rirais de ça? C'est comme ça que t'es faite pis après?
Elle : Oui mais t'es un gars, normalement les gars ça les rebute (contexte la fille est bisexuelle).
Moi : Tant que tu btosses tes dents et que tu te laves une fois par jour, le reste ça m'importe peu.
Elle : ...

Conversation le 12 mars 2005.
Helsinki, Finlande
Moi : T'es chanceuse d'aller en Inde. Les Indiennes sont probablement les femmes les plus belles du monde.
Heini : Oui mais elles sont très poilues.
Moi : Ouin, pis?
Heini : Ben, y'a que les gars aiment pas ça en général.
Moi : Bof. Y a des affaires pire. Comme pas avoir de poil pantoute. J'ai jamais compris l'ambition de pas laisser un poil sur le pubis. Eurk. Comme vouloir être pré-pubère toute ta vie.
Heini : Ben t'es en minorité.

Malgré tout, les filles (et de plus en plus de gars) vont faire leur possible pour plaire... y compris se mutiler et se torturer. Nothing new about that.C'est culturel. Pour sortir du moule par contre il faut pas s'attendre à ce que tout le monde nous suive d'un pas...

Inégal Manège a dit...

Eh bien, ton commentaire est réjouissant Phonono ! C'est dire que tu acceptes les gens comme ils sont et que les imperfections peuvent te séduire ! C'est une qualité à conserver ! Bravo ! D'ailleurs, Gainsbourg a une toune qui parle de la beauté cachée des laids !

Coccinelle a dit...

La beauté c'est effectivement culturel et la culture varie d'un pays à l'autre.

Une amie rwandaise imberbe me racontait qu'elle était complexée au Rwanda parce qu'elle n'avait pas de poils sur les jambes. En effet, en Afrique une femme se doit d'avoir des poils. Maintenant qu'elle vit en France elle est plutot tranquile de ne pas avoir à se préoccuper d'épilation...

Certaines tribus africaines voit aussi certains critères physiques que nous occidentaux appelerions des anomalies, comme de très grands atouts. Par exemple une femme qui aura trois seins sera vu comme une très digne représentente de la fertilité.

Anonyme a dit...

Je crois également que la beauté est culturel. L'expression qui dit que la beauté est dans les yeux de la personne qui regarde est je crois également vraie.

Je pense aussi que cette personne peut être aimée par un homme qui lui, trouvera cette femme jolie, attirante et sensuelle. Vous me posez la question à moi? Non, je ne pourrai pas je pense trouver cette personne attirante... mais je ne suis pas représentatif de tout le monde.

Une dernière petite chose... ça existe des femmes avec 3 seins!!??

- varekai