mercredi, avril 13, 2005

Poèmes de Guillevic

Je lis Guillevic ces temps-ci. Nous nous ressemblons dans la forme de nos poèmes. Il s'agit de textes brefs, minimalistes, qui me font penser à des diapositives, à des cartes postales. La concision représente un grand défi, mais c'est un exercice intéressant. Ça implique de jongler énormément avec les idées, avec les mots, avec le mystère.



Dans l'espace muet,
Reste le cri

De ce qui veut
Ne pas passer.




Le bas du ciel
A des couleurs
Qui te voudront.





D'un presque sourire
Un coin de chambre

Écarte
Les dimensions.

6 commentaires:

Coccinelle a dit...

Sais-tu qu'au Japon cette forme de poèmes a un nom ? Le Haiku.

Le haïku est une forme classique de la poésie japonaise. C'est un poème sans mots, c'est-à-dire très bref, un tercet d'habituellement 17 (5/7/5) syllabes. Il contient une référence à la nature (kigo), à une réalité non seulement humaine. Sobre, précis, subtil, dense, sans artifice littéraire, il évite les marques habituelles du poétique, telles la rime et la métaphore.



Quelques Haikus japonnais classiques :

Dans le vieil étang
Une grenouille saute
Un ploc dans l'eau!
Basho

Sur la cloche du temple
S'est posé un papillon
Qui dort tranquille.
Buson

Tout a brûlé
heureusement, les fleurs
avaient achevé de fleurir.
Hokushi



Si tu veux un peu plus de renseignements :
http://pages.infinit.net/haiku/
http://clicnet.swarthmore.edu/litterature/moderne/poesie/duhaime.html
http://www.big.or.jp/~loupe/links/fhisto/fhisinx.shtml

Inégal Manège a dit...

Oui, je connais le haïku. Cependant, les poèmes de Guillevic n'en sont pas (les miens non plus d'ailleurs). J'avoue qu'il y a une ressemblance.

Cela dit, merci pour ces informations. Je vais aller y jeter un coup d'oeil, c'est certain ! J'apprécie toujours que l'on me fasse découvrir des choses !

Bonne journée !

PGD a dit...

De Guillevic, j'adore particulièrement les «Euclidiennes», des descriptions poétiques de formes géométriques simples. Quel regard il a ce poète !

Inégal Manège a dit...

C'est dans quel recueil ? "Timbres" ?

Anonyme a dit...

Moi je lis présentement "poèmes" de Jacques Brault, mais Guillevic sera p-e le prochain:)

Inégal Manège a dit...

Brault : excellent choix !